Quel type de crédit choisir ?
Parmi les nombreuses offres de crédit, il est souvent difficile de s’y retrouver. La Finance Simple vous aide à trouver le crédit qui correspond à votre situation et sélectionne pour vous les organismes de prêt les plus adaptés à vos besoins.
Crédit à la consommation
Prêt personnel
C’est le crédit le plus pratique. L’organisme prêteur vous verse en une seule fois une somme d’argent comprise entre 200 € et 75 000 € selon vos besoins et ne vous demande aucun justificatif d’achat. Ainsi, vous pouvez dépenser cette somme comme bon vous semble (équipement, voyage, travaux, mariage…). En général, les taux d’intérêts et les mensualités sont fixes pour toute la durée du prêt.
Crédit renouvelable
Ce prêt vous permet de disposer d’une réserve d’argent pour couvrir toute dépense imprévue (achat coup de cœur, week-end prolongé…). Comme son nom l’indique, il est renouvelable, c’est-à-dire qu’il se reconstitue par tacite reconduction au fur et à mesure des remboursements. Cependant, les conditions peuvent changer d’une année sur l’autre, d’où la nécessité de prendre connaissance des nouvelles conditions adressées par votre organisme de prêt.
Crédit affecté
Le crédit affecté sert à financer l’achat d’un bien ou d’un service déterminé et ne peut donc être utilisé dans un autre but (exemple : crédit auto). En effet, vous devez fournir un justificatif à l’organisme de crédit qui mettra l’argent à votre disposition qu’après livraison de votre achat. Par conséquent, lorsque l’achat est annulé, la demande de crédit l’est aussi.
Crédit Immobilier
Cette solution vous permet de financer l’achat d’un bien immobilier (résidence principale, secondaire ou investissement locatif) en complément d’un apport personnel, préférable mais pas obligatoire. Les fonds ne sont débloqués qu’au moment de la signature de l’acte de vente. La durée de l’emprunt n’est pas limitée.
Regroupement/Rachat de crédit
Le regroupement de crédit ou rachat de crédit consiste à fusionner vos dettes en un seul crédit afin de réduire vos mensualités. Tous les crédits peuvent rentrer dans cette opération de rachat (crédit immobilier, crédit à la consommation). Cependant, la durée de remboursement est souvent rallongée et le coût global de l’opération sera plus élevé.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.